education _ your fingertips.png

Small & Bold Title

Programme National d´Etudes Haitiennes Anglophones


High School Option ou  HISO est un partenariat public et privé entre le gouvernement et les écoles secondaires d'Haïti, ayant pour objectif d’offrir les études classiques en anglais dans les collèges à partir des dernières classes du Secondaire partant de la 3eme.

two.jpeg

Perspectives

Haïti a depuis l’occupation embrassé la langue française comme langue officielle dans l’académie comme dans les affaires. Le Créole haïtien a suivi avec son officialisation dans la Constitution haïtienne de 1987. Toutefois, le contexte historique et géopolitique d’Haïti dans le bassin continental entre l’Amérique du Nord et celle du Sud devrait pouvoir bénéficier d’une option formationnelle avec une insertion intelligente de l’anglais dans l’éducation formelle du citoyen haïtien. Une telle insertion ouvrirait davantage les horizons du système éducatif haïtien à l’échelle continentale. Elle viserait l’obtention d’une équivalence académique au niveau des classes humanitaires pour l’extérieur, la possibilité de la création de nombre d’emplois, et aussi  le développement d’une génération d’étudiants plus capable de faire face aux défis académiques et économiques de ce siècle en Haïti.

one.jpeg

Financement

Outre les frais de scolarité ordinaire appliqué comme principale source de revenu, un autre mécanisme de financement avec deux volets est établi pour corroborer les capacités d'implémentation, de supervision et d’expansion de la HISO. Le premier est un fond national pour l’éducation, sous forme de prêt. Le second, très répandu aux USA et autres systèmes éducationnels privé, est le « Work Study » Program (WSP).

Différent du programme d’internat, le Work-Study Program offre une opportunité à certains étudiants qualifiés de travailler quelques heures par semaine dans l’administration de l'établissement (ou en d’autres endroits appropriés) afin de payer très peu d'écolage ou rien du tout. Un lien pour les frais de scolarité à la AU  (Archipel University) et au programme HISO  est présenté ci-dessous. Grâce au fond national pour l’éducation,  un enveloppe budgétaire serait disponible dès le départ, sous prêt manage par la banque nationale à l’éducation pour couvrir les laboratoire d’études et de travaux académiques pour la recherche dans les collèges, les frais de fonctionnement de base, tels que la mise en place de bureaux administratifs, la rémunération du personnel et des enseignants. Nous examinerons également le WSF ainsi que le financement à l’étranger qui offre de grands avantages aux parents qui pourront créer un compte d’éducation pour leurs élèves. www.tinyurl.com/autuition 

3.jpeg

Processus

Après avoir établi les paramètres d'opérations e programme de « Training of the Trainers » (TOT), (Formation d les responsables chargés d'orienter les processus pédagogiques et élaboré trois phases d’interventions possibles sur une période de cinq ans comme suit.

Des paradigmes fortifiés de suivi et d’évaluation doivent être mis en place pour assurer les implémentations. La responsabilité étant au cœur de tout développement, le personnel, les directeurs et leurs associés sont chargés de produire des rapports de progrès hebdomadaires et de souligner ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré.

 

La formation des formateurs, (Training of Trainer- TOT), est incontournable dès le début des opérations, car les dirigeants devraient être dotés des outils de gestion nécessaire pour relever le défi de la gestion des institutions académiques. Bien que la TOT a commencé avant même le début du lancement, nous avons accéléré le processus pour garantir des meilleures performances et résultats dans un contexte extrêmement précaire.